À propos de Francolab
Développée par TV5 Québec Canada, Francolab est une plateforme éducative entièrement gratuite destinée aux enseignants et aux apprenants de français. Dans un contexte d’immersion, de francisation, de français de base ou intensif ou encore, de français langue première, les contenus de Francolab sont offerts en complément à la démarche d’apprentissage et mettent en lumière des aspects socioculturels propres à la francophonie canadienne.
Les vidéos et les fonctionnalités de visionnement
Découvrez de nombreuses vidéos authentiques à utiliser en classe ou à la maison pour perfectionner son français :
- Des extraits d’émissions canadiennes diffusées sur TV5 ou Unis TV
- Des capsules web complémentaires aux émissions
- Des productions originales conçues pour Francolab
Lors du visionnement, plusieurs fonctionnalités permettent de faciliter l’exploitation et la compréhension des vidéos :
- Recul et avance rapide de 10 secondes
- Sous-titrage (peut être activé ou désactivé)
- Ralentissement du débit de parole
- Affichage des mots de lexique pendant le visionnement (peut être activé ou désactivé)
L’approche pédagogique
Chaque vidéo offerte est accompagnée de contenus pédagogiques pouvant prendre différentes formes :
- Des fiches d’activités téléchargeables en format PDF ou en format texte, développées en deux volets : un volet apprenant et un volet enseignant avec des pistes d’exploitation et les corrigés
- Une série d’exercices interactifs à faire en autonomie par l’apprenant
- Un lexique des mots et expressions difficiles pour le niveau de difficulté ciblé
- La transcription téléchargeable pour aider à la compréhension et à l’exploitation du document
Les niveaux de difficulté couverts
Les contenus pédagogiques offerts en complément aux vidéos sont développés sur la base de quatre niveaux de difficulté pour l’apprenant :
- DÉBUTANT : les activités visent à repérer l’essentiel des informations contenues dans les vidéos à l’aide d’éléments visuels et de questions simples. Le but est de développer une compétence de compréhension orale du français tout en acquérant des notions socioculturelles, lexicales et grammaticales de base.
- INTERMÉDIAIRE : les activités nécessitent une connaissance élémentaire du français. Les questions ont pour objet d’améliorer son aptitude à comprendre des échanges plus élaborés, à mettre en pratique des notions linguistiques et à découvrir des facettes de la culture canadienne.
- AVANCÉ : les activités s’adressent à tous ceux qui ont une bonne connaissance du français. L’objectif est d’améliorer ses stratégies d’écoute, de s’exprimer sur des sujets variés à l’oral et à l’écrit et de mieux comprendre certains aspects socioculturels tout en intégrant des structures linguistiques plus complexes.
- LANGUE D’USAGE : les activités s'adressent aux apprenants dont la langue d'usage, dans la vie de tous les jours ou à la maison, est le français. Les contenus proposés permettent notamment de développer ses capacités de communication et d'interaction dans un contexte de groupe et à cultiver l'esprit critique autour de sujets de société.
Les objectifs principaux visés
Afin de bien cibler les besoins des apprenants, les contenus pédagogiques de Francolab sont développés autour de cinq grands objectifs. Chaque série de vidéos et ses contenus associés visent un seul de ces objectifs, un seul niveau et un seul groupe d'âge, afin que toute la série puisse être complétée par un même apprenant. Toutefois, rien n’empêche d’utiliser une vidéo ou une série de vidéos pour répondre à un autre objectif ou avec d’autres publics.
- DÉVELOPPER SES COMPÉTENCES EN FRANÇAIS : cet objectif aborde toutes les compétences en français (vocabulaire, syntaxe, grammaire, expression orale, production écrite, compréhension orale, compréhension écrite) sur des thèmes courants et communs comme le voyage, la culture, le travail, la littérature, les arts, le sport, la société, etc.
- VIVRE EN FRANÇAIS AU QUOTIDIEN : pour apprendre à évoluer et à fonctionner en français dans la vie de tous les jours et à travers différents aspects pratiques : aller à l'épicerie, travailler, prendre les transports en commun, étudier, se loger, etc.
- INTERAGIR ET COMMUNIQUER EN FRANÇAIS : pour stimuler l'expression d'idées et la capacité à s'exprimer émotionnellement et personnellement dans un contexte de groupe et dans l’esprit du « vivre ensemble ».
- EXPLORER LA CULTURE FRANCOPHONE : pour partir à la découverte de la francophonie canadienne et favoriser l'identification à la culture francophone à travers différentes provinces et territoires, à travers les célébrations et les traditions, les communautés, leur histoire, le folklore, les personnalités connues, etc.
- FAIRE PREUVE D’ESPRIT CRITIQUE : adapté aux niveaux « avancé » et « langue d'usage », cet objectif vise à développer la capacité de réflexion approfondie autour de sujets de société, à exprimer ses idées, ses opinions, à défendre ses arguments et à comprendre des enjeux de société complexes.
Les publics ciblés
Les contenus de Francolab sont développés pour les apprenants de 13 ans et plus. Bien que l’intégralité des vidéos et des contenus pédagogiques puisse être proposée à tout âge parmi ce public, chaque série de vidéos et ses activités ciblent spécifiquement l’une des tranches d’âge suivantes :
- 13-15 ans
- 16-18 ans
- Adultes
Ainsi, les thèmes abordés et les questions socioculturelles proposées dans les activités sont adaptés aux préoccupations et aux champs d'intérêt des apprenants selon leur âge.
Restez à l’affût! De nouveaux contenus sont régulièrement ajoutés sur la plateforme Francolab!
Pour nous joindre
Des questions, des commentaires ou des suggestions? Communiquez avec nous à francolab@tv5.ca.
De nouvelles séries sont régulièrement didactisées et ajoutées sur la plateforme. Envoyez-nous vos suggestions quant aux contenus de TV5 et Unis TV que vous aimeriez exploiter en classe!
Nous offrons gratuitement des ateliers à distance pour présenter les ressources éducatives de Francolab et en faciliter l’exploitation. Communiquez avec nous si vous souhaitez organiser un atelier dans votre établissement ou organisme.